banniere

 

 

   

Les programmes actuellement proposés par l’Ensemble Influences :


«  Naples, une ville sous influences » : petite fantaisie littéraire de Sylvie Dubin à partir de la vie napolitaine (le culte des crânes, la Smorfia…). Le public est invité à la résolution d’une énigme qui mêle astucieusement le conte et la musique. Un régal pour les oreilles et l’esprit.

« Que demander aux étoiles » : un voyage musical ibérique résolument mélodique : des escales avec les cantigas de Santa Maria, le fado portugais, la musique de la Renaissance et le répertoire séfarade. Des textes de Cathie Barreau dialoguent avec la musique et nos âmes.

« Musique des fleurs » : un dialogue improbable entre l’art floral japonais « Ikebana » et la musique ancienne. La composition des bouquets réalisés sur scène est en relation étroite avec l’univers sonore proposé par l’ensemble Influences. Une alchimie du visuel et du sonore.

« Miroirs orientés » : une mise en regard de musiques et poésies orientales (Arménie, Iran) avec l’Occident (Venise). Improvisations, ornementations, couleurs des voix et des instruments au service d’esthétiques voyageuses. Originalité & magie d’une double réflexion.

« Shakespeare en songEs » : Il y a quatre cents ans, disparaissait l’immense auteur londonien, scrutateur de l’âme humaine.

L’ensemble Influences, fidèle à son projet de croisement des arts et des musiques, propose un concert imaginaire mêlant musique populaire et savante, celles- là même qu’il aurait pu entendre dans ou autour de son théâtre du Globe. Nous savons peu de choses sur les rapports de Shakespeare à la musique, il est sûr qu’elle n’était pas absente de ses spectacles, qu’il préférait les mélodies simples aux complexités savantes et rien de plus…

Alors comme un rêve du passé qui surgit au présent, nous vous convions à ce voyage musical insolite : Shakespeare en songEs. De la musique bien sûr à laquelle seront mêlées comme un écho, quelques réflexions de ce grand dramaturge.

Durée des spectacles : environ 1h15 sans entracte.

Fiche technique : 6 musiciens (plus une conteuse pour le spectacle sur Naples), une scène de 7x3 m2 minimum.

Prix de cession : à définir, nous contacter.